Que savez-vous de l’Afrique du Sud ? C’est un pays vaste et où le melting-pot prend tout son sens. Si vous vous promenez dans les rues d’une ville animée sud-africaine, vous verrez toute une palette de couleurs de peau, de la plus noire à la plus blanche. Vous entendrez les gens discuter dans quantité de langues et rien que la population indigène noire regroupe plusieurs ethnies : xhosa, pedi, zoulou, sotho, tswana et d’autres groupes plus petits. Pour tout dire, vous ne vous ennuierez pas en Afrique du Sud !
Un pays surprenant
En Afrique du Sud, vous pouvez être sûr de bénéficier d’un bon soleil pratiquement d’un bout de l’année à l’autre, ce qui est agréable, sauf bien sûr lorsque le soleil est au zénith et que la chaleur devient étouffante. Ce qui est tout aussi plaisant, ce sont les balades que vous ferez en ville où vous aurez toutes les chances de traverser des marchés bruyants et colorés. Vous passerez devant de nombreux étals de fruits et légumes, des étals de bibelots juste à côté et d’autres de vêtements à proximité. Quelqu’un pourrait vous héler pour vous proposer une petite coupe en quelques minutes, là sur le trottoir, à la vue de tous !
Faites la connaissance de ses habitants
Ce qui fait la richesse de l’Afrique du Sud, c’est aussi sa population. Outre les Africains qui représentent 75 % des habitants, il y a aussi des Blancs, des anglophones ou d’autres qui parlent afrikaans, des descendants des colons hollandais. Certains descendent des colons français et d’autres encore anglais. Par ailleurs, le pays compte également une importante communauté d’Indiens. Ce mélange de races et de cultures vous fait comprendre pourquoi on appelle l’Afrique du Sud « nation arc-en-ciel ». Essayez de parler avec les locaux, posez-leur des questions sur leurs traditions, vous serez fasciné par les histoires des uns et des autres.