Utilisation du panneau solaire - détails techniques

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques détails sur l'utilisation du panneau solaire.

Et pour en savoir plus, lire l'excellent article sur les panneaux solaires pour le voyage, écrit par Carnet d'Aventure : www.expemag.com.


Modèle & spécifications

Le panneau solaire est produit par ICP Solar Technologies, il s'agit du modèle PowerFlex 5.

Spécifications :
5 Watt - 16,5 Volt - 350 grammes.


 

Comment est-il utilisé ?

Disposé sur le sac de la remorque, il nous permettra de charger piles et batteries durant toute la journée.

Il est bien à l'horizontal ce qui favorise un meilleur rendement (l'idéal étant que le panneau soit toujours à la perpendiculaire des rayons du soleil... mais difficile à faire :-)

 



Connectiques

Ce modèle de panneau solaire propose en option un kit de connexion très complet (pince croco, prise femelle type allume-cigare, cosses simples,...) laissant libre court à l'imagination des bricoleurs...

Nous utilisons deux connecteurs :

- la prise allume-cigare pour recharger les piles Ni-MH à l'aide d'un chargeur tout bête qui accepte les piles type AAA et AA ainsi que pour la batterie Lithium du disque dur Archos.

- un fabrication maison pour charger les piles lithium de l'appareil photo. On branche en direct la batterie sur le panneau solaire à l'aide d'une plaque adaptée à notre batterie (la plaque est issue d'un chargeur bas de gamme).

 



Temps de charge...

Il dépend de plusieurs facteurs, les plus évident étant la capacité des piles (exprimés en mA), les caractéristiques du panneau solaire (ici, 300 mA/heure) et des conditions d'ensoleillement.

Pour un jeu de 4 piles rechargeables Ni-MH de type AA 1200 mA, il faut compter environ 4 à 10 heures selon l'ensoleillement (avec le PowerFlex 5 W).

Pour les piles Lithium, les temps de charge sont très rapide avec le sytème de branchement direct (3 à 4 heures pour une 1100 mA en bonne condition).
Mais, attention à ne pas dépasser la capacité de la pile, au risque de la griller !!